Skip to content

10 erreurs à éviter quand vous rénovez la cuisine

Vous envisagez de rénover votre cuisine? Vous imaginez une cuisine lumineuse, au goût du jour et fonctionnelle? Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est fort probable que vous fassiez appel aux services de professionnels en rénovation. Afin de bien planifier les travaux, bénéficiez de conseils d’experts en découvrant quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les propriétaires qui décident de rénover leur cuisine ainsi que des conseils pour les éviter.

1) Aménager des aires de circulation trop étroites

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour circuler facilement dans la cuisine. Plusieurs personnes pourront ainsi s’adonner, en même temps, à la préparation des repas. Nous recommandons une largeur variant entre 42 et 48 pouces pour les allées dans la cuisine entre l’îlot, les murs et les électroménagers. Attention à l’emplacement de l’évier et de la cuisinière afin que ces deux éléments clés dans la cuisine soient décalés afin que le travail de l’un des cuisiniers n’entrave pas le travail de l’autre.

2) Ne pas penser la cuisine en 3 dimensions

Sur le plan, on peut voir les dimensions mais pour bien planifier l’espace, il faut aussi tenir compte de la taille et de l’orientation des portes des armoires, des tiroirs et des électroménagers. Il faut éviter à tout prix de se sentir coincé dans la cuisine ou encore pire d’avoir un accès limité quand les portes de ces éléments sont ouvertes.

Source : Espace NZ

3) Surcharger ou surdimensionner l’îlot

L’îlot, cet élément central et rassembleur dans la cuisine n’est pas à négliger. Inutile de prévoir un immense ilôt dans la cuisine car il créera un effet massif dans la pièce et s’il est trop profond, le centre sera difficilement accessible. De plus, si l’îlot est surchargé de vaisselles, de paniers et autres, l’effet épuré tant recherché dans les nouvelles cuisines ne sera pas au rendez-vous.

Besoin d’inspiration pour votre îlot? Consultez notre article mettant de l’avant 9 inspirations d’aménagement pour votre îlot.

4) Négliger la ventilation

La hotte dans la cuisine, l’un des éléments cruciaux pour évacuer efficacement les odeurs de cuisson à l’extérieur, est parfois négligée. Si c’est possible, optez pour une sortie d’air qui mène directement à l’extérieur. Sinon, demandez conseils à un expert dans le domaine pour vous guider vers la meilleure hotte de cuisine qui correspondra à vos besoins (hotte encastrée, hotte cheminée ou autres).

Source : Espace NZ

5) Manquer d’espace de rangement

Il est certain que les tablettes murales décoratives apportent une touche unique à votre cuisine. Mais si votre cuisine est de petite taille, ne serait-il pas préférable d’opter pour des armoires afin d’optimiser vos espaces de rangement? C’est un pensez-y bien.

Plusieurs astuces de rangement et accessoires tels que la configuration des armoires de cuisine, les ajouts d’espace de rangement et les ajouts d’accessoires (système conçu pour les armoires en coin, les tiroirs coulissants, le rangement pour épices, etc.) doivent être pris en considération.

6) Prendre des décisions impulsives pour la déco

Tout ce qui est nouveau ne veut pas nécessairement dire qu’il sera tendance pendant plusieurs années. Prenez votre temps pour choisir la céramique pour votre dosseret et/ou le couvre-plancher de votre nouvelle cuisine. Même si vous avez eu un coup de coeur pour une céramique à motifs, demandez s’il est possible d’apporter un échantillon chez vous afin que vous puissiez avoir un aperçu du résultat dans votre cuisine. Il faudra aussi tenir compte de la luminosité dans la pièce pour s’assurer que les teintes seront bel et bien en harmonie avec les couleurs de votre cuisine.

7) Trop encombrer l’espace comptoir

Il est primordial de maximiser l’espace comptoir pour la préparation des repas. On recommande un espace de travail près de l’évier pour nettoyer les fruits et légumes facilement et aussi un espace de travail près de la cuisinière qui facilite l’accès pour la cuisson des aliments une fois coupés et prêts à être transférés dans la poêle ou le chaudron pour la cuisson. En ayant un espace comptoir situé tout près de la cuisinière, vous évitez aussi de transporter des chaudrons lourds sur une longue distance. À la sortie du four, il vous est aussi plus facile de déposer vos chaudrons / plats chauds sur un espace comptoir dégagé.

Source : Espace NZ

8) Ne pas tenir compte des invités

La cuisine est l’une des pièces dans la maison où les invités adorent s’y rassembler. Pendant la préparation des petites bouchées et des repas, les invités aiment discuter en votre compagnie et parfois même participer à la préparation des aliments. Ils seront ravis si vous avez prévu des places assises à l’îlot et apprécieront votre cuisine accueillante et chaleureuse.

9) Ne pas planifier assez de prises de courant

Si vous déplacez l’endroit où seront branchés cafetière, micro-ondes ou grille-pain, veillez à ce que des prises de courant aient été prévues à cet effet. Aussi, pour brancher mélangeur, friteuse ou tout autre petit électro, assurez-vous que vous en avez suffisamment.

Source : Espace NZ

10) Manquer d’éclairage

L’éclairage dans la cuisine est essentiel pour accomplir vos tâches dans la cuisine et contribuera également à mettre en valeur la finition de votre cuisine. En plus d’éclairer la pièce, les lumières encastrées, luminaires suspendus, lumières sur rail ou autres affirmeront vos goûts et donneront du panache à cet espace.

Espace NZ est une entreprise d’ici, regroupant plusieurs experts répartis dans plusieurs régions du Québec. Pour obtenir une soumission gratuite, nous vous invitons à remplir une demande en ligne sur espacenz.com ou à nous appeler au 1 855 595-0505.