Vous rêvez depuis longtemps de remplacer votre comptoir de cuisine stratifié par un comptoir de quartz? L’ajout d’un comptoir de quartz rehaussera indéniablement le look de votre nouvelle cuisine. Votre comptoir s’agencera à merveille à votre décor qu’il soit champêtre, moderne, minimaliste ou classique. Comme il est élégant, indémodable et résistant, installer un comptoir de quartz s’avère un excellent investissement à long terme. Découvrez pourquoi le quartz est le choix idéal pour votre nouveau comptoir de cuisine.

Source : unhappyhipster.com
1) De quoi est fait le comptoir de quartz?
Les comptoirs de quartz ne sont pas faits de quartz pur. En effet, ils sont fabriqués à partir d’une pierre d’ingénierie, c’est-à-dire un mélange de différents minéraux (93%) et d’une résine ou d’une colle de polymère (7%). Parmi les minéraux, se retrouveront : des morceaux de granit, de marbre et de pierres naturelles broyées ou des matières industrielles recyclées telles que céramique, verre, silice et miroir. Du quartz sera également présent dans ce mélange. Le résultat final sera magnifique soit un comptoir dont l’aspect et la texture ressembleront à s’y méprendre aux pierres naturelles.

Source : archzine.fr
2) Plusieurs choix de couleurs et finis pour le comptoir de quartz
Le procédé de fabrication du quartz permet de créer un large éventail de couleurs, textures et motifs. Il est disponible en blanc, noir, gris, rouge, etc. Le motif peut être uni, look marbre, avec de petits ou de gros grains. Pour ce qui est du fini, vous pourrez choisir entre un fini brillant ou un fini mat. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes en refacing car ils ont rénové plusieurs cuisines et ils sauront mieux vous guider dans vos choix.

Source : Chelsea Building Group
3) Durabilité du comptoir de quartz
Le quartz offre une durabilité exceptionnelle soit une durée de vie d’environ 25 à 50 ans. Étant donné que le quartz est fabriqué à partir de pierre artificielle, le quartz ne risque pas de se fissurer ni de s’écailler.
Comme sa surface est lisse et non poreuse, votre comptoir de quartz aura aussi une grande résistance aux taches et aux égratignures.
Pour préserver l’apparence de votre comptoir de quartz, nous recommandons de ne pas déposer de chaudrons bouillants ou de plats de cuisson fraîchement sortis du four directement sur le quartz. En effet, une variation de température soudaine pourrait abîmer la surface de votre comptoir de quartz. L’utilisation de sous-plats est fortement conseillée.

Source : archzine.fr
4) Entretien d’un comptoir en quartz
Pour nettoyer votre comptoir de quartz, il suffit d’utiliser un linge humide et un savon doux et le tour est joué. De plus, comme il n’a pas de pores (non poreux), le quartz contribue à réduire le risque de prolifération des bactéries. Aussi, contrairement au granit, le quartz n’a pas besoin d’être scellé régulièrement.

Source : Kitchen & Bath Design and Construction
5) Le comptoir de quartz, en harmonie avec l’environnement
Les fabricants de comptoirs de quartz doivent respecter différentes normes pour assurer leur qualité et leur salubrité. Voici d’ailleurs quelques certifications relatives à leur fabrication :Certification NSF : Matériaux sûrs pour un contact direct avec les alimentsCertification Greenguard : Matériau ne dégradera pas la qualité de l’air et est sain pour être installé à l’intérieurCertification LEED : Procédés de fabrication s’inscrivent dans une économie verte

Source : Matthew Densley
6) Combien coûte un comptoir de quartz ?
La bonne nouvelle est que le prix des comptoirs de quartz a réduit considérablement au fil des années étant donné la demande grandissante pour le quartz. Plus de demande de la part des consommateurs fait en sorte que le prix diminue.
Cela étant dit, le prix de votre comptoir de quartz sera influencé par plusieurs éléments :La qualité du quartz choisi : Plus il renfermera de quartz dans sa fabrication, plus son prix sera élevé.La quantité : Le prix est déterminé en fonction des dimensions de votre comptoir.L’épaisseur : Un comptoir de quartz plus épais coûtera plus cher. Le standard est de 3 cm (1 » ¼).Les découpes : Plus il y aura de découpes (ex. : l’évier, la plaque de cuisson, le distributeur de savon, etc.) à faire, plus le prix augmentera.Prise de mesure et installation : Pour fabriquer le comptoir de quartz pour votre cuisine, des professionnels se chargeront des prises de mesure. Une fois, les dimensions exactes déterminées, le comptoir sera fabriqué puis installé.

Source : designingidea.com
En confiant la rénovation de votre cuisine à des experts, vous êtes assurés que le résultat final sera à la hauteur de vos attentes. Pour discuter de votre projet de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes du refacing Espace NZ.
Espace NZ est une entreprise d’ici, regroupant plusieurs experts répartis dans plusieurs régions du Québec. Pour obtenir une soumission gratuite, nous vous invitons à remplir une demande en ligne sur espacenz.com ou à nous appeler au 1 855 595-0505.