Vous venez tout juste de signer le contrat du refacing de votre cuisine par des professionnels et vous aimeriez connaître l’ordre dans lequel les différents travaux doivent être effectués. Par exemple, est-ce qu’on commence par installer le nouveau plancher dans la cuisine ? Quand l’électricien et le plombier doivent-ils intervenir ? Pour vous aider à planifier la rénovation de votre cuisine, nous avons demandé conseil auprès des spécialistes du refacing Espace NZ.
Étape 1) On installe le nouveau plancher et on enlève le dosseret existant (si nécessaire)
Souvent, c’est la céramique qu’on retrouve comme couvre-plancher dans la cuisine car elle est durable et facile d’entretien. Dans certains cas, les tuiles de céramique sont encore en excellente état et leur teinte neutre s’agencera à merveille avec vos nouvelles armoires de cuisine.

Étape 2) On contacte l’électricien et le plombier
Si vous devez ajouter ou enlever certaines prises d’électricité, c’est le moment de faire appel aux services d’un électricien. D’un point de vue légal, certaines tâches doivent être réservées à des professionnels. C’est le cas des travaux en électricité qui nécessitent d’avoir recours à un électricien pour tous types de travaux tels que l’ajout de prises de courant, installation d’un panneau électrique, ajout d’un système électrique 120V ou 240V, etc. C’est aussi le cas aussi des travaux qui concernent une installation de gaz (ex. : cuisinière au gaz).
Le plombier, quant à lui, fermera l’alimentation en eau si nécessaire et il installera les nouveaux conduits de votre nouvel évier ainsi que le robinet.

Étape 3) On fait les retouches de plâtre et de peinture
Il est maintenant l’heure de corriger les défauts des murs de votre cuisine avec du plâtre avant de procéder à la peinture. Pour choisir la couleur de peinture qui s’harmonisera avec votre nouvelle cuisine, faites appel à une décoratrice intérieure. Si elle vous a été référée par quelqu’un de votre entourage, c’est encore mieux !
Étape 4) On démolit l’ancienne cuisine et on commence le refacing
Tout d’abord, les spécialistes du refacing prendront soin d’installer des tapis protecteurs afin de ne pas abîmer vos planchers pendant les travaux. Munis de leurs outils, ils s’affaireront à retirer vos anciennes portes d’armoire, les façades des tiroirs et les moulures. Ils enlèveront aussi les caissons en mauvais état. Il ne restera plus que les caissons en bon état. Vous ne serez pas déçus de leur savoir-faire et de leur efficacité!
Par la suite, les nouvelles portes d’armoires seront installées ainsi que de nouveaux caissons (si nécessaire). Pour cette étape, seulement 1 à 3 jours seront nécessaires pour voir votre cuisine se transformer sous vos yeux ébahis. Une équipe d’experts bien rodée, ça fait toute la différence ! Vos comptoirs ne seront plus en place mais pour que vous puissiez cuisiner, vous pouvez demander à ce que des panneaux de contreplaqué soient installés temporairement.

Étape 5) On mesure la surface pour le nouveau comptoir
Si vous avez choisi un comptoir de quartz, des mesures au laser de votre comptoir seront prises. À l’aide du laser, il est possible de numériser la surface de votre comptoir en tenant compte des imperfections du mur contre lequel il reposera. Les éviers et robinets doivent être sur place lors de la prise de mesure car il faudra les incorporer au plan final.
Étape 6) On installe le nouveau comptoir
Vous attendiez cette étape avec impatience car il laisse présager la fin de vos rénovations de cuisine. Vous avez maintenant un bon aperçu du résultat final. Comme les mesures de votre comptoir de quartz ont été prises au laser, il s’intègrera parfaitement sur les caissons de votre nouvelle cuisine.
Étape 7) On contacte le plombier
Le plombier finalisera l’installation des robinets, éviers et du lave-vaisselle (si nécessaire).
Étape 8) On installe le dosseret
Le dosseret de cuisine a pour fonction première de protéger les murs des éclaboussures mais avouons que pour la majorité d’entre nous, il représente la touche finale qui donnera une personnalité unique à votre nouvelle cuisine. Inspirez-vous de nos coups de cœur pour le dosseret de votre nouvelle cuisine !

Une fois les travaux de rénovation terminés, votre spécialiste Espace NZ s’assurera que les travaux prévus aient été complétés.
Faire appel à un service clé en main pour la rénovation de votre cuisine vous facilitera la vie car les spécialistes du refacing sauront vous accompagner et vous guider à travers toutes ces étapes. De plus, en confiant le refacing de votre cuisine à des professionnels, vous êtes assurés que le résultat final sera à la hauteur de vos attentes. Si vous souhaitez discuter de votre projet de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes du refacing Espace NZ.
Espace NZ est une entreprise d’ici, regroupant plusieurs experts répartis dans plusieurs régions du Québec. Pour obtenir une soumission gratuite, nous vous invitons à remplir une demande en ligne sur espacenz.com ou à nous appeler au 1 855 595-0505.