Lorsque vous rénovez votre cuisine, un des éléments les plus importants à considérer est le couvre-plancher. Dépendamment de l’année de construction de votre maison, il est possible que le plancher actuel convienne tout à fait à vos nouvelles armoires de cuisine surtout si celui-ci arbore des teintes neutres. Si, par contre, il est abîmé et/ou a un grand besoin d’être remis au goût du jour, profitez-en pour le remplacer. Donnez un second souffle à votre cuisine en vous inspirant de ces couvre-planchers qui enjoliveront cette pièce.

Source : Espace NZ
1) Couvre-plancher : bois
Le plancher de bois massif confère à la cuisine une atmosphère des plus chaleureuses. Certains hésiteront à l’installer dans la cuisine étant donné qu’il s’agit d’une pièce où la circulation est importante et que des dégâts d’eau peuvent y survenir étant donné la présence du lave-vaisselle et de l’évier.
Sachez que, grâce aux nouvelles technologies, la surface du plancher de bois est devenue plus résistante à l’abrasion. Il faut aussi savoir que l’eau pourrait abîmer votre plancher seulement si une grande quantité se retrouve sur la surface et ce, sur une longue période. Cela étant dit, le bois est un matériau durable qui est tout simplement indémodable en plus d’être magnifique et facile d’entretien.

Source : Espace NZ
2) Couvre-plancher : céramique look marbre
Les tuiles de céramique ou porcelaine sont denses, résistantes à l’eau mais surtout très résistantes à l’usure. C’est un produit qui traversera les années et c’est plutôt une question de mode qui vous poussera à les remplacer. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans la cuisine et la salle de bain. Comme la céramique requiert peu d’entretien, ceci fait d’elle un couvre-plancher de choix.
La céramique imitation marbre peut s’agencer à merveille avec un décor aux lignes droites et épurées faisant appel à différentes matières telles que le bois, le métal et le quartz. Cette céramique disponible entre autres dans le blanc ou le blanc crème comme couleur dominante se veut facile à intégrer dans plusieurs décors. Elle est aussi sublime dans les teintes de noir. Elle peut d’ailleurs s’harmoniser facilement à plusieurs styles tels que le style farmhouse avec des portes d’armoires « shaker » et des poignées coquille ainsi que le style moderne avec des électroménagers en inox. Élégance et raffinement sont au rendez-vous!

Source : mystonefloor.com

Source : Mattew Densley
3) Couvre-plancher : céramique look pierre
Si vous préférez la céramique avec de riches nuances de gris, recouvrez le plancher de la cuisine de tuiles de céramique au look pierre. Elles apporteront texture et style à votre nouvelle cuisine. Leur fini peut être satiné ou mat et les teintes varient de gris chaud à gris anthracite. Ces teintes neutres sont tout simplement splendides!

Source : Case Design Remodeling
4) Couvre-plancher : céramique à motifs
Recouvrez votre plancher de tuiles de céramique à motifs pour dynamiser le décor et lui conférer un effet artistique. Invitez l’Europe dans votre cuisine en optant pour des motifs géométriques ou floraux. Si ces tuiles sont idéales pour le plancher d’une cuisine aux dimensions restreintes, il faut cependant y aller avec parcimonie dans une cuisine spacieuse pour ne pas gâcher l’effet.

Source : Pinterest

Source : mystonefloor.com
5) Couvre-plancher : céramique imitation bois
La céramique effet bois est un matériau de choix pour la rénovation de votre cuisine et sa popularité ne cesse de croître. En effet, grâce aux techniques de fabrication qui se sont grandement améliorées au fil des années, la céramique imitation bois a un look quasi identique au plancher de bois. En imprimant plusieurs images haute résolution de grains de bois sur la céramique, les manufacturiers sont en mesure de reproduire de manière extrêmement réaliste l’aspect naturel du bois, que ce soit pour le chêne, le merisier ou d’autres essences de bois. La céramique imitation bois est grandement appréciée car elle est plus durable que le bois, plus résistante à l’eau ainsi qu’aux égratignures et ce, tout en conservant un look chaleureux. Elle s’agence aussi parfaitement avec tous les types de décors qu’il soit classique, moderne, contemporain ou farmhouse.
Disponible dans plusieurs textures, couleurs et finis, elle devient une excellente alternative au plancher de bois franc ou d’ingénierie. Pour un maximum de confort et si votre budget le permet, installez un plancher chauffant dans votre cuisine.

Source : @fournorthfarmhouse

Source : @justplainjilly
6) Couvre-plancher : vinyle
Saviez-vous que le vinyle présente de nombreux avantages qui s’apparentent à ceux de la céramique? En effet, il est résistant, durable et facile à nettoyer. La principale différence sera au point de vue du confort. À moins que vous n’ayez un plancher chauffant dans la cuisine, le vinyle sera beaucoup plus confortable pour vos pieds car il sera à la même température que la pièce alors que la céramique a tendance à demeurer plus froide.
Pour ce qui est du look, le vinyle est également disponible avec un look céramique. Le résultat est vraiment réussi!
En confiant la rénovation de votre cuisine à des experts, vous êtes assurés que le résultat final sera à la hauteur de vos attentes. Pour discuter de votre projet de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes du refacing Espace NZ.
Espace NZ est une entreprise d’ici, regroupant plusieurs experts répartis dans plusieurs régions du Québec. Pour obtenir une soumission gratuite, nous vous invitons à remplir une demande en ligne sur espacenz.com ou à nous appeler au 1 855 595-0505.